Biographie
"Ce soir funk puissant et décomplexé de cet orchestre hors norme à découvrir absolument."
Niko Rodamel - Jazz Rhone Alpes.com
Dès le premier morceau le ton était donné : dynamisme, force et bonne ambiance.
Ce big band a enflammé la salle par son entrain communicatif et sa grande maîtrise de la rythmique.
Martin Stahl - Jazz Rhone Alpes.com
"La musique est là pour chasser la poussière de la vie quotidienne" Art Blackey
Le Big'S Funk Orchestra est né en septembre 2015 sous l'impulsion de Gaylord Mougenot assisté de Clément Lescure et Philippe Comte avec le soutien de l'école de musique "Mélodie des sources" Sourcieux les mines (le "S" de Big'S) dans l'ouest Lyonnais.
Comme tout Big Band, il est composé d'une section mélodique (saxophones, trombones, trompettes) et d'une section rythmique. (guitare, clavier, basse, batterie, percussion)
Cet ensemble est spécialisé dans la musique Funk : Jaco Pastorius, Maceo Parker, Stevie Wonder, Tower of Power, Herbie Hancock, the Meters, Youngblood Brass Band ...
Un répertoire qui va faire bouger, taper du pied, des mains, le tout servi avec enthousiasme dans la plus pure tradition « funk ».
Le Big'S collabore régulièrement avec le chanteur-rappeur lyonnais Telep Maembel qui vient apporter une touche Hip hop moderne.
le Big'S Funk s'est déjà fait une place dans le paysage musical lyonnais en se produisant régulièrement dans les différents Ninkasi (Gerland Kao, Guillotière), au Hot Club de Lyon, Clef de voûte, Blogg, et dans certains festivals de la région (Festival BD de Lyon, Jazz Day, Inter'val Vaugneray, "Faîtes de l'art" Lentilly, "Musique en jardin" Sourcieux)
En mars 2017 ils font même une date avec le trio de jazz anglais Gogo Penguin dans la grande salle du Ninkasi Kao Lyon.
Mars 2018 victoire au tremplin Voiron jazz festival.
Juillet 2018 passage sur la scène Cybèle dans le cadre du festival Jazz à Vienne.
Le Big'S attire des musiciens d’horizons très différents (des professionnels ou amateurs) de l’agglomération lyonnaise et plus loin encore.
Ce rayonnement est à mettre au crédit d'un projet ambitieux et original : la musique Funk en grande formation.
Big'S Funk Orchestra & Gogo Penguin Au Ninkasi Kao
La double-soirée débute avec le "Big'S Funk Orchestra", ensemble à géométrie variable de l'Ouest Lyonnais, qui annonce la couleur en empruntant sa devise au batteur Art Blackey : "La musique est là pour chasser la poussière de la vie quotidienne". Le groupe n'a pas deux ans d'existence et pourtant, en live, ça le fait déjà grave ! Gaylord Mougenot (trombone et bugle), Clément Lescure (clavier mais aussi frappadingue ambianceur) et Philippe Comte (batterie cachée derrière) co-dirigent une grosse vingtaine de musiciens de tous âges et de tous sexes, dont une section de cuivres à décoiffer un chauve !!! Les reprises façon Young Blood Brass Band font plaisir à entendre, de Earth Wind and Fire (Getaway, September) à Stevie Wonder (Pastime Paradise) en passant par les Jackson Five (I want you back) Trombone Shorty (Buckjump) ... Un chanteur Telep Maembel vient ajouter une touche hip hop au funk puissant et décomplexé de cet orchestre hors norme à découvrir absolument.
Article de Niko Rodamel - Jazz-Rhone-Alpes.com